La maison de quartier de La Pince

puce22.jpgLes élus de la majorité municipale ont toujours eu une attention particulière pour les habitants du quartier de La Pince. Très naturellement, ils se sont intéressés aux jeunes de ce quartier.   Qu’avons-nous fait pour les jeunes du quartier de La Pince ? 

  cbthlapince002.jpg

Nous avons réouvert la maison de quartier en 2003. Cette maison de quartier  était continuellement vandalisée.

A propos du bâtiment… 

Ce bâtiment a fait l’objet de travaux de peinture, de réfection et a été équipé d’un système d’alarme.

cbthlapince001.jpg A propos des animations… 

Un groupe de travail s’est constitué avec les élus, les agents de la mairie, l’Amicale de La Pince, la directrice de l’école Barrouillet, le Foyer des Jeunes, la représentante de la FCPE, afin de mener une réflexion sur les façons de faire vivre cette maison de quartier. Il s’agissait de prendre en compte les demandes des jeunes et de répondre à leurs besoins.

Aujourd’hui, la maison de quartier fonctionne avec le Foyer des Jeunes, la Prévention spécialisée (ancienne ADPS), l’association d’aide au logement, le CIDF. L’aide au devoir a été arrêté après 1 an et demi de fonctionnement. (absence de bénévoles formés)

 

   cbthlapince005.jpg 1)      Le Foyer des Jeunes est présent  

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17H00 à 19H00

Les samedi de 14H00 à 18H00

Les jours de vacances scolaires de 14H00 à 18H00

Sur les principes de la prévention, de la prise d’initiative et de l’intégration sociale, le Foyer des Jeunes organise des animations, la journée ou sur plusieurs jours.

Exemples d’animations : sorties la journée au paintball, à la patinoire, à la plage. Sur plusieurs jours : camp en Corse, camp découverte à Poitiers, activités sportives à Saint Lary, Bol d’or en mobylette…  Exemples de réalisations : fresque murale, fêtes du quartier, équipe de football corpo, atelier de danse orientale, tournois sportifs… 

cbthlapince004.jpg 1)      La Prévention spécialisée assure des permanences : 2 éducatrices du Conseil général des Landes effectuent des permanences depuis 2004 sur les quartiers de La Pince et du Béliot. Elles accompagnent environ une cinquantaine de jeunes de 13 à 18 ans pour des projets individuels ou collectifs. 

 2)      Projets de la maison de quartier : La maison de quartier présente de nombreux projets pour les jeunes : enregistrement d’un CD de Hip Hop, organisation d’un concert électro le 28 mars prochain, camp à Laruns en avril, compétition  de VTT en juillet…  La maison de quartier n’est plus vandalisée et les jeunes participent pleinement à des projets collectifs. Ce sont les premiers pas vers la vie d’adulte. Les élus de la majorité municipale demeurent toujours à l’écoute des jeunes de La Pince. 

 


Répondre

OXYGENE |
Villemomble en mouvement p... |
MENS ACTION TRIEVES PASSION ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tous ensemble pour Liancourt
| Michaël BRUEL
| UNL Vaucluse